Ces derniers jours, le Gabon a enregistré de nouveaux décès dus à la Covid-19. Des pertes en vies humaines qui ont toutes été enregistrées dans la capitale du Gabon qui paie le plus lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire actuelle. Àce jour, le pays compte au total 87 décès.
12 décès en 2 semaines seulement
Ce lundi 1er mars 2021, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) ne s’en est pas caché : « La situation sanitaire de la pandémie de la Covid-19 reste préoccupante ». La seconde vague à laquelle le pays fait face depuis fin décembre 2020 tend sérieusement à se consolider. Et l’objectif de la réduction à 50 nouvelles contaminations quotidiennes en mars, comme souhaité par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, semble désormais difficilement atteignable.
En cause : un taux de positivité qui stagne. Encore plus préoccupant, le Copil a annoncé hier que le pays a enregistré 4 nouveaux décès liés à la maladie. Ces nouvelles disparitions sont toutes survenues à Libreville, le chef-lieu de la province de l’Estuaire qui totalise 11 155 cas confirmés depuis le début de la pandémie.
À ce jour, selon les chiffres du Copil, le Gabon compte 87 décès dus au coronavirus. Les autorités sanitaires précisent à cet effet que le pays a enregistré 12 décès liés à la maladie en seulement deux semaines. Ce qui ne s’était plus arrivé depuis la première vague de l’épidémie.
Situation à risque
« Nous avons enregistré 285 nouveaux cas positifs sur 7 016 prélèvements, soit un taux de positivité de 4%. Le nombre depersonnes hospitalisées est de 82, dont 17 en réanimation pour détresse respiratoire. Le nombre de guérisons est de 145 et le nombre de cas actifs 1 474 », a informé le Copil lundi.
Au Gabon, les autorités s’inquiètent surtout de ce que la maladietouche à nouveau les localités de l’intérieur du pays. D’autant plus que, jusqu’en décembre 2020, plusieurs d’entre elles en étaient débarrassées.
Or, les derniers chiffres montrent que dans le Haut-Ogooué, 34 nouveaux cas positifs sur 206 prélèvements, dont 19 à Franceville et 15 à Moanda ont été enregistrés. Dans le Moyen-Ogooué, 1 nouveau cas positif sur 2 prélèvements à Lambarénéa été enregistré. Dans la Nyanga, 2 nouveaux cas positifs sur 09 prélèvements à Tchibanga ont été enregistrés. Dans l’Ogooué-Maritime, 3 nouveaux cas positifs sur 17 prélèvements à Port-Gentil ont été enregistrés.