Contrairement aux rumeurs selon lesquelles le projet avait été abandonné à défaut d’avoir été volontairement retardé, la construction du nouvel aéroport de Libreville promise il y a quelques années par le président de la République vient de faire l’objet d’une restitution du rapport détaillé des impacts technologiques dudit projet sur les installations actuelles del’Asecna.
Doter Libreville d’un aéroport répondant aux standards internationaux qui pourrait devenir un hub au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale, tel est le projet que nourrit Ali Bongo Ondimba depuis quelques années. Si 2020 avait été annoncée comme l’année de l’aboutissement de ce vaste chantier, la crise économique et la pandémie de coronavirus ont retardé sa matérialisation. Toutefois, le chef de l’État n’a pas abandonné le projet comme l’ont prétendu certains sur les réseaux sociaux. Bien au contraire.
Pour preuve, récemment, le ministre des Transports a reçu officiellement à Libreville le rapport issu d’une mission d’experts venus du siège dakarois de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Il s’agit d’un document identifiant les différents impacts technologiques et infrastructurels liés à la construction ce nouvel aéroport dans la capitale gabonaise, notamment pour ce qui est des installations de l’Asecna.
« La mission s’est plutôt bien déroulée », a déclaré Brice Constant Paillat qui a dit avoir apprécié « la diligence dans le traitement des informations et la collaboration agissante [que la délégation] a eu avec Gsez Airport pour identifier les solutions aux problèmes soulevés par la construction du nouvel aéroport».
Tout en disant attacher du prix à la continuité de service de l’aéroport actuel, le ministre des Transports n’a pas manqué depromettre que le gouvernement, instruit par le président de la République, « ne ménagera aucun effort pour mener à terme ce projet ».
« Notre délégation pluridisciplinaire avait pour mission de vérifier les installations impactées et d’identifier les meilleurs endroits de réimplantation des installations de l’Asecna dans le respect des exigences opérationnelles et de sécurité », a pour sa part déclaré Mbayang Gueye. « Nous sommes ravis d’avoir été sollicités par Gsez Airport pour accompagner la construction de ce nouvel aéroport en apportant notre appui technique », a ajouté le conseiller technique du directeur de l’Exploitation et de la navigation aérienne de Dakar.