Sous prétexte d’une prétendue nouvelle législation en vigueur au Gabon, une liste énumérant des choses à faire et à ne pas faire lors d’une intervention des agents de la Police nationale circule actuellement sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Libreville assure qu’il s’agit de fausses informations.
Ces derniers jours, une bien curieuse liste basée sur une prétendue « avancée majeure dans la législation gabonaise »fait le tour des réseaux sociaux. Celle-ci prétend connaître l’attitude à adopter pendant une intervention de la police, notamment pour ce qui des arrestations ou des gardes à vue qui, selon ce poste abondamment partagé, sont désormais tributaires des mandats dument signés par un juge.
Une des curiosités de ce poste est certainement la fameuse disposition qui stipule que « qu’en cas d’abus d’autorité, les civiles ont le droit de se défendre verbalement ou physiquement ». Ce qui est totalement faux, indique ce mercredi 21 juillet 2021 la préfecture de police de Libreville, qui a reposté cette liste en prenant le soin d’y ajouter « Fake News » pour relever le caractère mensonger de cette publication.
L’objectif des autorités est sans nul doute d’éviter des tensions sur le terrain entre les agents des forces de l’ordre et les civils. D’autant que ce genre de posts sont considérés comme des appels à la désobéissance à l’autorité de l’État représentée par les agents des forces de sécurité et de défense nationale. Leurs auteurs devraient en prendre conscience. Une enquête pourrait être lancée pour mettre la main sur l’auteur de cette publication.