Ancien patron de la Caistab et ancien DG de la Société équatoriale des mines (SEM) peu avant sa mise en examen dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée « Scorpion », Ismaël Ondias Souna a été condamné, mardi 8 juin 2021, à 10 ans de réclusion criminelle avec sursis. Il est donc libre. Ce qui laisse penser que d’autres personnes mises en cause pourraient bénéficier du même arrangement.
La Cour criminelle spécialisée a repris ses travaux mardi à Libreville. Au menu, plusieurs dossiers en lien avec l’opération anticorruption baptisée « Scorpion » seront traités. Plusieurs anciens hauts cadres de l’administration publique, des ministres y compris, sont mis en cause et passeront inéluctablement devant la barre.
Pour cette reprise, ce sont Ismaël Ondias Souna et Cédric Nang Essono qui ont rouvert le bal. Le premier, ancien patron de la Caistab et de la SEM, était poursuivi pour « détournement de deniers publics ». Le second quant à lui, ancien directeur financier de la SEM, était soupçonné de « complicité de détournement de deniers publics ».
Au terme de l’audience, l’ancien DAF de la SEM, défendu par Me Anges Kevin Nzigou, a été reconnu non coupable des faits de « complicité de détournement de deniers publics ». Il devrait recouvrer très vite sa liberté.
Ayant comparu libre, son ancien patron est lui aussi reparti libre, mais il a été reconnu coupable des faits de « détournement de deniers publics ». S’il risquait 20 ans, il n’a écopé que de 10 ans de réclusion criminelle assortis de sursis, et d’une amende de 100 millions de FCFA.
Sans nul doute pour avoir signé un moratoire avec le ministère public contre lequel il était en litige depuis novembre 2019, date de sa mise en examen, Ismaël Ondias Souna s’est engagé à rembourser les 600 millions de FCFA dont il a été reconnu coupable de détournement. Ce qui laisse donc l’opportunité à plusieurs autres de ses co-accusés poursuivis pour les mêmes faits de bénéficier du même traitement. C’est notamment le cas pour Brice et Gregory Laccruche Alihanga, Tony Ondo Mba, Patrichi Tanasa et bien d’autres pris dans les mailles du filet « Scorpion », bien que ceux-ci n’aient pas bénéficier de laliberté provisoire comme lui après 7 mois de détente préventive.. Tout reste à voir.