Le 9 juillet, l’Office national de l’emploi (ONE) et le Groupe Foberd ont signé à Lambaréné, chef lieu de la province du Moyen-Ogooué, deux accords de partenariat visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes gabonais dans les différentes sociétés du Groupe.
90 jeunes demandeurs d’emploi gabonais vont être recrutés pas le Groupe Foberd. Cela va être possible grâce à deux accords de partenariat signé entre l’ONE et le Groupe Foberd.
Ainsi et concrètement, la première convention engage la société Foberd à recruter 90 jeunes apprentis et demandeurs d’emploi gabonais au sein de ses entreprises sur le territoire national. Dans le détail il s’agit de : 10 jeunes en contrat d’apprentissage, 30 jeunes en contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance, 30 jeunes en contrat de professionnalisation, 20 jeunes en contrat d’adaptation ou de reconversion professionnelle.
« Les 30 places en contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance seront pourvues dans les métiers suivants : 10 en électromécanique ; 10 en électricité industrielle ; 10 en conduite d’engins. La formation théorique sera effectuée dans ces trois métiers au sein du Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement professionnels de Nkok », a indiqué l’Office national de l’emploi (ONE).
Enfin, la deuxième convention vise à former des jeunes aux techniques de gestion et de production en cages flottantes, pour une durée de 6 mois, avec une indemnité mensuelle versée à chaque bénéficiaire de 100 000 FCFA, pour un coût de la formation estimé à 2,2 millions de FCFA.