Le 28 janvier 2022, le Conseil National de l’eau et de l’électricité (CNE) a inauguré une pompe hydraulique au quartier kinguele. Cette pompe hydraulique à une capacité de production de 4m3/h. La mise en service de cette pompe marque le début d’un vaste programme d’installation de pompes hydrauliques dans tout le pays par le CNE.
Les habitants du quartier kinguele dans le 3e arrondissement de Libreville se sont vus dotés d’une pompe hydraulique le 28 janvier 2022. Offert par le gouvernement gabonais à travers le Conseil National de l’eau et de l’électricité, cette nouvelle pompe hydraulique sera chargée d’alimenter les écoles de ce quartier ainsi que plusieurs ménages. 《 Une inauguration symbolique car elle marque le début d’un vaste programme d’installation de pompes hydrauliques qui va s’étendre dans le Grand-Libreville et ses environs et par la suite, à l’intérieur du pays» a indiqué Chantal Oye Efoulou, le directeur général adjoint du Conseil National de l’eau et de l’électricité.
Le programme d’installation de pompes hydrauliques sur l’ensemble du territoire national découle du Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT). La pompe hydraulique de Kinguele a été construite par la Société gabonaise de construction et de forage (Sogacof). 《 La pompe est de 0.75HP (1KW) et d’une capacité de production de 4m3/h dont 96m3/24h 》, a indiqué le directeur général de Sogacof, M. Adoum Abdourahim.
Inauguré au sein de l’école publique de Kinguele, ce nouvel équipement hydraulique qui fonctionne à l’énergie électrique repose sur un château de 4m. Deux cuves de réception ont été installées ainsi qu’une cuve d’envoie. La pompe hydraulique de Kinguele est également équipée de deux bornes fontaines dont une à 7 robinets avec vannes de sécurités à l’intérieur de l’Ecole publique et une à 3 robinets à l’extérieur pour l’alimentation du quartier.