Convoqué à la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la sécurité militaire ce jeudi 21 avril 2022 dans le cadre de la vaste affaire de pedophilie dans le football gabonais, Pierre-Alain Mounguengui pourrait être inculpé par la justice gabonaise pour « non-dénonciation de crime ».
Le président de la fédération gabonaise de football, Pierre-Alain Mounguengui avait été informé de ce scandale qui secoue le football gabonais par plusieurs de ses proches et collaborateurs au sein de la Fegafoot. D’ailleurs, sur les antennes d’Africa 24, Pierre-Alain Mounguengui avait déclaré avoir été informé de cette affaire et avait même promis saisir les autorités judiciaires pour l’ouverture d’une enquête. Depuis, ce dernier n’a jamais saisi les autorités compétentes. L’affaire est passée sous silence au cours de ces 8 années à la tête de la Fegafoot.
Pierre-Alain Mounguengui risque gros !
La non-dénonciation de crime est le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives.
À ce sujet, l’article 170 du code pénal gabonais dispose que :《 Quiconque, ayant connaissance d’un crime déjà tenté ou consommé, n’a pas , alors qu’il était encore possible d’en prévenir ou limiter les effets, averti aussitôt les autorités administratives ou judiciaires, est puni d’un emprisonnement de trois ans au plus et d’une amende de 1.000.000 de francs au plus ou de l’une de ces deux peines seulement. 》
Pierre-Alain Mounguengui qui vient d’être réélu à la tête de la Fegafoot sur fond de tension et de fraude pourrait être déféré devant le parquet de la République dans les tout prochains jours.