Avec un PIB de 7 000 dollars par habitant, le Gabon est selon la Banque mondiale le pays le plus riche du continent, hors très petits pays. Il ravit ainsi la place du Botswana pourtant deuxième producteur mondial de diamants après la Russie.
Preuve s’il en fallait que les réformes initiées ces dernières années sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba commencent à porter leurs fruits, le Gabon fait partie des pays bénéficiant d’une certaine confiance de la part des institutions financières internationales. Ce n’est certainement pas la Banque mondiale qui dira le contraire.
Récemment, le groupe bancaire l’a classé à la tête des pays africains au regard de son PIB (produit intérieur brut). En 2021, le Gabon est en effet le pays le plus riche du continent, hors très petits pays. Son PIB par habitant est de 7 000 dollars depuis le début de l’année en cours. Il dépasse ainsi le PIB du Botswana, qui s’établissait à 6 711 dollars, rappelle Ilyes Zouari sur le site Financialafrik.com.
Selon le président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF), le Gabon n’a pas usurpé sa placeen détrônant le Botswana, pourtant deuxième producteur mondial de diamants après la Russie.
« Les bonnes performances du Gabon résultent principalement d’une politique volontariste en matière de diversification menée au cours de la dernière décennie, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), lancé en 2009. Visant à le sortir de sa forte dépendance aux industries extractives, tout en œuvrant à en tirer davantage profit en commençant à transformer localement une partie de la production, ce plan consiste à industrialiser le pays en s’appuyant grandement sur le développement de la filière bois et de l’agriculture, ainsi qu’à investir dans les services en développant notamment le secteur du numérique, et plus récemment le tourisme », justifie l’économiste.