L’adoption, le 29 avril 2021, par le Conseil des ministres du projet de loi portant réorganisation de l’Office national de l’emploi (ONE) qui prend désormais l’appellation de Pôle national de promotion de l’emploi répond à l’objectif des autorités gabonaises de renforcer et d’élargies les compétences de cette structure en vue d’une mise en action plus efficace de la vision du Gabon en termes d’offre d’emplois et de lutte c contre le chômage, particulièrement chez les jeunes.
Moderniser l’accès à l’emploi des jeunes
À travers l’adoption de ce projet de loi, qui sera transmis au Parlement dans quelques jours, le gouvernement entend apporter un changement dans la politique de l’emploi au Gabon, pour s’arrimer davantage aux réels besoins du marché. Une ambition par ailleurs soutenue par la construction actuelle des centres de formation professionnels dans certaines localités du pays, précisément à Nkok (livré), à Tchengue et à Mvengue.
Aussi, jeudi, la ministre en charge de l’Emploi, Madeleine Edmée Berre, a-t-elle précisé que cette réforme, qui fait partie des actions prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le président de la République,« vise la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi ».
Nouvelle appellation, plusieurs innovations
La nouvelle appellation de « Pôle national de promotion de l’emploi » donnée à l’ONE est loin d’être fortuite. Cette réforme s’accompagne d’un ensemble d’innovations dont l’objectif de rendre plus efficace l’aide à l’accès à l’emploi chez les jeunes. Cette nouvelle dénomination répond ainsi à quatre principales innovations, à savoir :- Une meilleure prise en compte de l’extension des missions de cet organisme ;- L’élargissement du champ d’action de l’ONE pour apporter des solutions adaptées à la problématique du chômage afin de répondre à l’ambition du Gouvernement de lutter contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale ;- La reprise par l’ONE des actifs du Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR) qui est un mécanisme financier, crée par l’ordonnance n°0009/PR du 1er octobre 1993. Il avait pour objectifs de contribuer à la lutte contre le chômage par la mise en place, pour les publics cibles et en fonction des opportunités d’emploi offertes, de stages spécifiques, de formation en vue de leur perfectionnement ou de leur reconversion. Par conséquent, le présent projet de loi va entrainer l’abrogation de l’ordonnance citée ci-dessus. Cette option milite en faveur d’une efficacité d’action dans la mesure où elle participe à la rationalisation des ressources financières notamment, la réduction des charges de fonctionnement pour un meilleur redéploiement des moyens alloués à l’ONE dans l’atteinte de ses objectifs ;- La diversification des sources de financement en vue de rendre plus attractive l’offre de service de l’ONE auprès du public et soutenir le dispositif d’aide d’accès à l’emploipour atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Parmi celles-ci, il y a notamment, les frais de délivrance de l’agrément pourl’ouverture des agences d’emploi privées et les frais de gestion au titre du suivi administratif, d’immatriculation et des déclarations des bénéficiaires du dispositif d’aide à l’accès à l’emploi auprès des organismes sociaux.
Quatre champs d’intervention
Le Pôle emploi gabonais interviendra spécifiquement dans quatre domaines, qui marqueront ses différents champs d’intervention. Il s’agit :- du Placement : qui permet la mise en relation entre la demande d’emploi et les besoins exprimés par les employeurs ;- de l’Employabilité : qui vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes sans expériences professionnelles ;- de l’Entrepreneuriat : qui permet d’accompagner les demandeurs d’emploi candidat à l’emploi indépendant pour la création des activités génératrices de revenus ;- de l’Intérim : qui permet la mise à disposition du personnel intérimaire et assurant ainsi la gestion administrative complète du personnel mis en contrat de mission.