À l’initiative de plusieurs actions en faveur de la femme gabonaise à travers sa fondation éponyme, la Première Dame accueille favorablement les projets de loi récemment adoptés par le Conseil des ministres qui, selon elle, traduisent un « engagement historique » du Gabon.
Satisfaction et fierté
Sylvia Bongo Ondimba ne boude pas son plaisir. La Première Dame a exprimé, le 24 mars dernier, sa satisfaction et sa fierté à la suite de l’adoption par le Conseil des ministres de trois projets de loi présentés par la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’homme. Trois textes qui visent à garantir et à promouvoir davantage les droits des femmes dans le pays.
L’épouse du chef de l’État s’est surtout félicitée de ce que ces projets de loi traduisent l’ambition des autorités gabonaises d’établir une égalité parfaite des sexes dans le pays et d’en finir avec les différentes souffrances infligées aux femmes. « Je salue l’engagement historique de notre pays pour ces projets de loi inédits visant à mettre fin aux violences faites aux femmes, et renforcer les droits civils de ses citoyennes », a-t-elle posté sur sa page Facebook.
Pour Sylvia Bongo Ondimba, « cette étape importante nous permet de regarder l’avenir avec confiance et optimisme ».
Une histoire d’engagement
Si la Première Dame est apparue aussi fière, c’est parce qu’il s’agit du début de l’aboutissement de son combat lancé depuis plusieurs années avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille(FSBO). Mise en place officiellement en 2010, la structure a placé les droits et la promotion de la femme au centre de ses principales préoccupations, à côté de l’éducation et de l’insertion des populations fragilisées.
En 2010, elle est d’ailleurs parvenue à faire adopter par l’ONU une Journée internationale des veuves, célébrée tous les 23 juin depuis 2011 depuis lors. Àtravers sa fondation éponyme, elle a engagé plusieurs initiatives, toutes allant dans sens de la promotion de la femme.