Prévus pour démarrer ce vendredi 23 juillet 2021 à Tokyo, au Japon, les Jeux olympiques verront la participation de 5 athlètes gabonais. Ceux-ci ont reçu le message du président de la République qui leur adresse, au nom de la Nation, ses vifs encouragements.
Grand amateur de sport, le président de la République ne pouvait pas passer devant les Jeux olympiques dont la 32eédition de l’ère moderne s’ouvre ce vendredi 23 juillet au nouveau stade olympique national de Tokyo. Dans la capitale japonaise, le Gabon est représenté par cinq athlètes répartis dans 4 disciplines différentes. Il s’agit de Sara Myriam Mazouz(judo), Antony Obame (taekwondo), Guy Maganga Gorra(athlétisme), Adam Mpali et Aya Mpali (natation).
À ces différents athlètes, Ali Bongo Ondimba a adressé un message ce matin sur sa page Facebook, pour les booster et leur rappeler la responsabilité qui est la leur vis-à-vis de du pays et de leurs nombreux supporteurs. « Donnez le meilleur de vous-mêmes. Honorez notre drapeau. Rendez-nous fiers ! » a-t-il exhorté, non sans leur exprimer, au nom de la Nation tout entière, ses « plus vifs encouragements » pour cette compétition majeure.
Comme pour leur donner plus de pression, le chef de l’État a tenu à rappeler aux représentants du Gabon que leur pays « n’est pas seulement un champion en matière d’environnement ou de parité, il est également dans le domaine du sport ».
À Tokyo, les JO se dérouleront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021.