Ayant pris toute la mesure de la situation et dans le souci de protéger ses compatriotes du Covid-19, le chef de l’Etat a dû procéder, lundi 16 mars, au relèvement des mesures préventives face au risque de propagation de cette maladie dont on compte un seul cas testé positif au Gabon. Pour Ali Bongo Ondimba, le respect strict de celles-ci est «une question de civisme, de solidarité et de responsabilité».
Comme nous l’avions annoncé, Ali Bongo Ondimba a renforcé lundi la batterie de mesures de prévention contre le Covid-19. A la faveur du Conseil des ministres, le président de la République a en effet décidé d’ajouter d’autres mesures à celles prises ces dernières semaines. Pour lui, le respect strict de celles-ci est «une question de civisme, de solidarité et de responsabilité».
Le chef de l’Etat dont la principale préoccupation est la protection des Gabonais face à cette maladie dont le pays dénombre un seul cas depuis son apparition, il y a plus de deux mois, se conformer aux nouvelles mesures est l’affaire de tous. «La santé de tous est entre les mains de chacun», exhorte le président de la République, qui assure néanmoins que «tout est fait pour vous protéger, sur tous les plans».
Les nouvelles mesures préventives sont les suivantes :
– autorisation d’un seul vol international par semaine et par compagnie aérienne exerçant ou desservant le territoire gabonais ;
– fermeture des restaurants au public à l’exception des services à emporter et de livraisons ;
– fermeture de tous les lieux de culte et recommandation de prières à domicile ;
– interdiction des rassemblements de personnes ramenée de 50 à 30 personnes ;
– suspension des audiences dans les Tribunaux et cours, à l’exception des contentieux essentiels ;
– interdiction des visites dans les prisons ;
– interdiction des visites dans les hôpitaux sauf autorisation expresse du corps médical.