À quelques jours de la rentrée des classes prévue le lundi 9 novembre, la fondation de la Première Dame du Gabon a doté en matériel de mobilité les personnes vivant avec un handicap moteur. L’objectif est de leur permettre d’aborder cette nouvelle année scolaire sans grande difficulté.
Après la première dotation de 2010 et consciente de l’état de vétusté de la plupart de leurs appareils en dépit de l’entretien qu’elle leur procurait ces 10 dernières années, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a décidé de procéder au renouvellement du matériel de mobilité des personnes vivant avec un handicap. La cérémonie officielle de remise a eu lieu jeudi 5 novembre en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, M. Patrick Mouguiama Daouda. La FSBO a en effet initié cette nouvelle dotation dans le cadre de la prochaine rentrée des classes.
« Cette dotation a été faite en faveur des élèves, des étudiants et des professionnels de l’éducation afin qu’ils puissent travailler et apprendre dans les meilleures conditions », indique le communiqué de la FSBO qui, entre 2010 et 2020, a distribué 1 047 équipements de mobilité manuels et électriques aux personnes avec un handicap moteur, résidant aussi bien dans la capitale que dans les huit autres provinces du pays, dans le cadre de son programme « Solidarité Handicap » lancé en 2010. Le but étant de faciliter les conditions de vie des personnes à mobilité réduite et de contribuer à leur intégration socio-économique.
Vice-Présidente Exécutive de la Fondation, Dr Simone Mensah a par ailleurs expliqué que « cette cérémonie de remise de matériel de mobilité s’inscrit dans le prolongement de deux engagements qui tiennent particulièrement à cœur à la Présidente de la Fondation, Madame Sylvia Bongo Ondimba, à savoir la promotion de l’égalité des chances en milieu scolaire d’une part, et d’autre part, l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans notre société ».
« Afin de veiller au bon entretien des équipements, la Fondation a mis en place un atelier de réparation à Libreville où des techniciens assurent la maintenance régulière du matériel de mobilité et répondent aux questions des bénéficiaires. Pour les bénéficiaires vivant en province, une équipe de la Fondation est régulièrement déployée dans les différentes villes du Gabon afin d’assurer des missions de maintenance de proximité », informe la FSBO.