Pour leur permettre d’avoir une rentrée des classes aussi sereine que celle des élèves de tous les autres établissements à travers le pays, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, a procédé depuis quelques mois à la rénovation de l’École nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA).
Pour cette année scolaire 2020-2021, les élèves de l’ENEDA, sise à Nzeng-Ayond Dragage, dans le 6e arrondissement de Libreville, n’auront pas à connaître les difficultés auxquelles ils ont dû faire face ces dernières années. En effet, depuis quelques années, en raison de la vétusté des bâtiments, le cadre d’apprentissage de ces jeunes compatriotes porteurs de handicaps était devenu peu attrayant.
Pour leur permettre d’apprendre de meilleures conditions, de même que les élèves d’autres établissements à travers le pays, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a entrepris de lancer les travaux de rénovation cette école spécialisée dès le début de l’année courante. En septembre dernier, l’épouse du chef de l’État avait d’ailleurs effectué une visite sur le chantier pour constater d’elle-même l’avancement des travaux.
Deux mois après cette visite effectuée en compagnie de la ministre des Solidarités nationales, Prisca Koho Nlend, l’École rénovée est en voie de livraison officielle à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour le compte de laquelle la Première Dame. « Il n’y a pas de temps à perdre, car les nouveaux locaux doivent être prêts pour accueillir les élèves à la rentrée en novembre », avait-elle déclaré à l’époque.
La rénovation de l’ENEDA est une action parmi tant d’autres posées par la FSBO. Durant les dernières vacances scolaires(août 2020), 24 élèves de l’École ont bénéficié des soins en oto-rhino-laryngologie (ORL) offerts par la Première Dame. «Depuis 2018, 23 élèves de l’ENEDA ont déjà été appareillés et bénéficient d’une rééducation orthophonique grâce au soutien de la Fondation», indique la FSBO.