Face aux inquiétudes de plusieurs parents d’élèves alors que la rentrée administrative est effective depuis ce lundi 13 septembre 2021, le ministre de l’Éducation nationale réaffirme le projet du gouvernement de livrer cette année 5 établissements pour une capacité de plusieurs centaines de salles de classe.
Cette année scolaire encore, les autorités entendent tenir leurs promesses en termes d’accueil des élèves dans les établissements publics et ceux reconnus d’utilité publique. Dans un entretien paru ce lundi 13 septembre 2021 à L’Union, Pr Patric Mouguiama-Daouda a en effet confirmé l’annonce qu’il avait faite en août dernier à l’occasion d’une visite des chantiers placés sous la gestion de son ministère : les 5 écoles dont la livraison est prévue pour la rentrée 2021-2022 seront bel et bien mises à la disposition des élèves.
« Les travaux de construction et de réhabilitation de ces cinq établissements sont effectivement achevés. Ces établissements seront donc livrés pour la présente rentrée scolaire sur cinq sites situés au sud du Grand Libreville », a-t-il réaffirmé, précisant qu’il s’agit de 4 nouvelles constructions, à savoir : l’École primaire de Bizango, d’Akounam et d’Igoumié et le CES d’Igoumié. Trois extensions/réhabilitation sont également prises en compte : l’École publique de Mindoubé et d’Akournam 2 et le CES d’Alenakiri.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi annoncé que les travaux de construction et de réhabilitation de 5 autres établissements se poursuivent actuellement au nord du Grand Libreville. « Tout est fait pour que leur livraison soit effective également pour la présente rentrée scolaire », a-t-il assuré, précisant qu’il s’agit de 5 nouvelles constructions, à savoir : le Complexe d’Alibandeng (École préprimaire, École primaire et CES), CES du Cap Esterias et EP d’Ondogo ; de deux extensions/réhabilitation (EP d’Agondje et CES d’Avorbam).
« Cette année, promet Pr Mouguiama-Daouda, on aura 18 établissements construits, acquis ou étendus, compris le complexe d’Igoumié et le complexe de Gamba. Donc en deux années scolaires, il y a près de 25 établissements nouvellement ouverts, dont une dizaine nouvellement construite. […] En 2 ans, on a ramené le ratio des salles de 70 à 55% avec un rythme de 7 pour 100 par année, pour atteindre en 2023, 40 à 35 élèves par salle si on maintient ce rythme. »