Au centre de la stratégie nationale contre la Covid-19 depuis plus de quatre mois, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est le choix qu’attendait la majorité des Gabonais. Son entrée dans le gouvernement augure une nouvelle étape dans lutte contre la pandémie.
De nombreux Gabonais l’attendaient à ce poste, ils n’ont pas été déçus. Rose Christiane Ossouka Raponda a fait le choix de l’expérience et de la maîtrise parfaite du dossier dans le secteur en nommant ministre de la Santé le « Monsieur Copil » comme certains aimaient à l’appeler. Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est sans conteste celui qu’il fallait à cette place.
Au centre de la stratégie nationale contre la Covid-19 depuis plus de quatre mois, le nouveau ministre de la Santé est l’homme de la situation face à la pandémie qui continue de faire de nouvelles victimes dans le pays. Il en connaît les causes, les conséquences et les différents moyens pour en venir à bout. La raison : sa longue expérience dans le domaine de la santé.
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong est en effet diplômé de l’Université de Nancy (France), dans les spécialités de Santé publique et de la Promotion de la santé dans les pays en voie de développement. Ce qui lui a permis d’être porté à divers postes de responsabilités dès son retour au Gabon. Le remplaçant de Max Limoukou a notamment été Chef de service épidémiologie au Programme de lutte contre le VIH.
Par la suite, il a été nommé Coordonnateur national du réseau des CTA en partenariat avec la Croix rouge française, avant d’occuper la fonction de directeur général de la Prévention du Sida et directeur général adjoint de la CNAMGS.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est illustré dans son rôle de porte-parole et Coordinateur technique adjoint du Comité de pilotage de riposte contre la Covid-19. Ce qui fait qu’il a été fortement impliqué dans la réussite de la riposte du Gabon face à cette pandémie.
Avant sa nomination aux fonctions de ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong était secrétaire général du ministère de la Santé. Comme d’autres membres du gouvernement, il est clairement le produit du secteur d’activité qu’il est désormais appelé à diriger en tant qu’autorité de tutelle.