Six mois après le début de l’épidémie dans le pays, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dit apprécier les choix faits par le Gabon dans sa stratégie de lutte et de riposte contre la Covid-19, en veillant notamment à réduire l’impact socioéconomique de la maladie sur le territoire national.
Au bout de six mois de lutte contre la Covid-19, le Gabon fait plus que jamais office d’exemple dans la sous-région de l’Afrique centrale et même sur tout le continent, notamment en raison de la qualité de sa gestion de la crise sanitaire mondiale actuelle. Cette fois, l’efficacité des autorités gabonaises a été louée par le PNUD dans son dernier rapport sur l’impact socioéconomique de la Covid-19. L’organisme onusien y estime que le gouvernement gabonais a réagi positivement en prenant des mesures ayant permis de répondre convenablement à la situation économique et sociale imposée par la pandémie.
Pour le PNUD, en effet, « ces mesures d’atténuation ont permis d’amoindrir les effets négatifs de la Covid-19 sur le bien-être des ménages et sur la croissance économique et sont venues compléter celles prises fin mars 2020 par le Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ».
Du côté du gouvernement, précisément au ministère de l’Économie et de la Relance, l’on promet de faire encore mieux, en se basant également sur les quelques recommandations faites par le PNUD pour rendre moins visibles les effets de la maladie sur l’économie du pays et le quotidien des populations. Aussi, Jean-Marie Ogandaga promet-il que « la stratégie de relance économique qui sera présentée dans les prochains jours intègre des volets en phase avec les recommandations du PNUD ».
Le membre du gouvernement garantit en effet que cette stratégie « préconise les réformes en profondeur et les investissements sectoriels pour accélérer la diversification de notre économie et produire les effets escomptés sur le plan social avec la création d’emplois ».