Ces derniers jours, 3 935 prélèvements ont été effectués dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, et 107 guérisons de plus ont été enregistrées dans les différentes structures hospitalières chargées de la prise en charge des malades de la Covid-19.
Si au mercredi 26 août 2020, l’on dénombre au total 8 468 cas testés positifs à la Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national, qui représente seulement 7,5% des personnes dépistées, l’on note un nouveau regain dans le nombre de guérisons enregistré au Gabon. Selon les derniers chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), ces derniers jours,107 guérisons de plus ont été enregistrées dans les différentes structures hospitalières chargées de la prise en charge des malades de la Covid-19. Ce qui porte donc le nombre de guérisons total à 7 066 guéris.
Au Gabon, le pourcentage des personnes infectées par la Covid-19 et qui en guérissent au bout de quelques semaines de traitement est donc actuellement de 83,4%, bien supérieur à certains pays de la sous-région de l’Afrique centrale, et même du continent si l’on prend en compte le fait que le pays, contrairement à de nombreux autres, a choisi la guérison virologique, plus longue, mais plus sûre. Ce qui n’est pas le cas de la guérison clinique qui s’obtient au bout de quelques trois ou quatre jours de traitement.
Le Gabon, cinq mois après le début de l’épidémie, continue également de conforter son avance en termes de dépistage du virus, notamment grâce au Laboratoire d’analyse médicale Pr Daniel Gahouma de Libreville, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests quotidiens. Et ces derniers jours, 3 935 prélèvements ont été effectués dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, informe le Copil. Au total, ce sont donc jusqu’à lors 113 295 prélèvements qui ont été réalisés dans tout le pays qui déplore tout de même 53 décès liés à la maladie.