Pour renforcer l’efficacité de son système sanitaire, notamment dans la prise en charge des cas les plus compliqués de Covid-19, l’État gabonais a commandé en mars dernier 250 respirateurs artificiels, dont 210 ont été réceptionnés le week-end écoulé.
Bien qu’il ne compte que 10 personnes en réanimation à ce jour, le Gabon n’attend pas de voir le nombre de ses cas graves de Covid-19 augmenter exponentiellement pour renforcer davantage son système sanitaire. Si au début de l’épidémie le pays comptait environ 100 respirateurs pour la totalité des structures hospitalières publiques, dès ce mois de mai 2020, ce nombre se verra multiplier par deux à la suite de la commande passée par le gouvernement en mi-mars dernier : 250 respirateurs de réanimation viendront s’ajouter à ceux existant.
Ce dimanche 24 mai, une première cargaison d’appareils est arrivée à Libreville, réceptionnée par les représentants du gouvernement. Selon nos informations, il s’est agi d’un premier lot de 210 respirateurs artificiels sur les 250 achetés par l’État gabonais auprès de fournisseurs internationaux. Ces appareils seront donc répartis à l’ensemble des structures sanitaires accueillant les malades de la Covid-19 à travers le pays, précise-t-on.
Pour les 40 respirateurs restants, ils devraient arriver dans un prochain vol, assurent des sources proches du dossier. Ce qui est déjà accueilli comme une bonne nouvelle pour les personnels de santé en première ligne face au coronavirus ainsi que pour les populations qui se voient ainsi rassurer. L’acquisition de ces respirateurs artificiels contribuera à sauver des vies et limiter au maximum le nombre de décès dus au Covid-19 qui reste, fort heureusement, parmi le plus bas de l’Afrique et du monde.