Au rang des secteurs prioritaires dans l’œuvre de gouvernance dont doivent s’acquitter ceux et celles à qui il échoit de conduire les nations, la question de la santé figure dans les premières places. Elle aura en effet, 10 ans durant, occupée une place de choix dans les priorités de la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba.
À ce jour, l’un des éléments les plus marquants de cette volonté manifeste du Chef de l’État d’assurer de meilleures prestations sanitaires à ses compatriotes, serait la gratuité effective des frais d’accouchement dans les structures sanitaires publiques, ayant fait l’objet d’une mesure présidentielle. Il était question pour Ali Bongo Ondimba de faciliter l’accès des femmes aux structures sanitaires et d’alléger le poids financier qui pèse sur elles ou leurs compagnons.
La réhabilitation du CHU mère et enfant, Fondation Jeanne Ebori s’inscrit également dans cette volonté de faire plus pour la santé des Gabonais. Cette structure avait déjà effectué 1095 consultations en 2018.
Au rang des autres initiatives que l’on pourrait inscrire au bilan décennal du Président de la République, figurent, entre autres, la lutte contre les cancers féminins, portée par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba à travers « Octobre Rose », ou encore la campagne ophtalmologique organisée en partenariat avec GSEZ. Cette opération dénommée « vision pour tous » avec pour but de diagnostiquer et de prendre en charge, médicalement et/ou chirurgicalement les personnes souffrant d’affections oculaires.
Cet engagement pour la santé devrait se renforcer et toucher à la question de la révision de la carte sanitaire du pays, afin que les services de santé touchent les gabonaises et les gabonais partout sur le territoire national.