Le Ministre de la Santé et des affaires sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang a tenu une importante réunion avec les importateurs du secteur pharmaceutique national le 18 août dernier. Au cours de cette rencontre, il était question de discuter des différentes stratégies à mettre en place afin de réduire de 30 % l’importation des produits de santé au Gabon.
Le Gabon a pour ambition de réduire de 30% l’importation des produits pharmaceutiques. Pour ce faire, le Ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang a convié l’autorité nationale de réglementation et l’Agence du médicament à une séance de travail le jeudi 18 août 2022. Le membre du gouvernement et les responsables de ces différentes entités pharmaceutiques ont examiné les différents moyens qui visent à faire en sorte que le Gabon puisse produire sur son sol plusieurs médicaments afin de réduire de manière drastique les importations des produits pharmaceutiques de 30%.
« Il s’agit de favoriser la production locale des médicaments génériques conformément à la réforme d’industrialisation du médicament voulu par le Chef de l’Etat qui souhaite voir le marché du médicament made in Gabon de qualité et à moindre coût», a indiqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Si jamais cette réforme voit le jour au Gabon, elle permettra ainsi de rendre accessible les médicaments à tous les Gabonais. Pour rappel, le Gabon possède une usine pharmaceutique au sein de la Zone Économique Spéciale de Nkok.