Cette infrastructure fait partie de celles promises par le président de la République, il y a quelques mois, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et globalement, en lien avec le renforcement du plateau technique dans le but d’assurer une meilleure protection des populations.
Accompagné de son collègue en charge de la Défense nationale, Mickaël Moussa Adamo, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a réceptionné le vendredi 06 novembre dernierun hôpital de campagne mobile de soins intensifs.L’infrastructure, la première du genre, a été construite dans le cadre de la réorientation du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS II) relative à la riposte contre la Covid-19.
Au ministère de la Santé, l’on précise que cet hôpital de campagne mobile est doté d’une capacité de 15 lits et d’un plateau technique de dernière génération. Il s’agit donc, ajoute-t-on, d’un hôpital « transportable et mobilisable sur tous les terrains ». Celui-ci vient renforcer la capacité de prise en charge des patients atteints de la Covid-19 qui nécessiteront des soins de réanimation en cas de saturation de nos structures sanitaires aussi bien de Libreville que de l’intérieur du pays.
L’acquisition de cet hôpital, rappelle le gouvernement s’inscrit dans le cadre du financement de l’emprunt de l’État gabonais auprès de l’Agence française de développement (AFD), qui consacre 5% de son montant à la riposte contre la Covid-19.Lors de ses différentes prises de parole depuis le début de la pandémie, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, n’a eu de cesse d’exprimer son ambition de renforcer l’efficacité du système sanitaire national face à la Covid-19.
« Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le président de la République avait promis aux Gabonais qu’il ne ménagerait aucun effort pour la mobilisation des ressources nécessaires afin de renforcer notre plateau technique. À travers l’acquisition de cet hôpital, c’est la matérialisation de la promesse du Chef de l’État pour la protection de la population », a d’ailleurs déclaré le Dr Guy Patrick Obiang Ndong à l’occasion de la réception de l’infrastructure.