Depuis son entrée en activité en 2017 jusqu’à ce jour, le Samu Social gabonais dirigé par le Dr Wenceslas YABA a soigné plus d’un million de personnes à travers tout le Gabon, et ce , gratuitement sans qu’aucun malade ne verse un seul centime pour recourir aux soins de santé. Intervenant dans les endroits les plus reculés du Gabon, le Samu Social gabonais est un modèle en matière de médecine de proximité.
Le Samu Social gabonais a soigné plus d’un million de gabonais au cours de ces 5 dernières années. C’est la bonne nouvelle que le Dr Wenceslas YABA a annoncé cette semaine. Cela n’est pas fortuit, c’est tout simplement le fruit de son dynamisme qui a été plusieurs fois saluées par les populations gabonaises qui sont les grands bénéficiaires des services du Samu Social gabonais.
Présent dans plusieurs villes du Gabon, notamment Libreville, Port-Gentil, Oyem, Mouila, Franceville et Moanda, le Samu Social gabonais dispose de 6 centres médico-psychologiques. En 5 ans, ce sont les populations du Gabon tout entier qui ont bénéficié des soins de santé du Samu Social gabonais en recevant gratuitement des consultations médico-chirurgicales et des médicaments dans plus de 160 localités. Le Samu Social gabonais a couvert tout le Gabon durant ces 5 années passées en faisant même oublier les hôpitaux et les dispensaires.
Pour le Dr Wenceslas YABA, Coordinateur du Samu Social gabonais, ce résultat a été possible grâce au concours de plusieurs personnalités et institutions nationales et internationales. «C’est grâce à vous, grâce à votre adhésion à cet outil humanitaire. Et c’est également grâce aux efforts des partenaires internationaux et ceux judicieux de l’État gabonais», a déclaré le Dr Wenceslas YABA dans une vidéo postée sur sa page Facebook.