Le ministre de la Santé a visité le Centre national de Gérontologie-Gériatrie, le 5 août à Libreville. Constatant les difficiles conditions de travail au sein de cette structure, Guy Patrick Obiang Ndong a pris certaines mesures en vue d’améliorer le service offert aux patients.
Visitant inopinément le Centre national de Gérontologie-Gériatrie, le 5 août à Libreville, le ministre de Santé a constaté les difficultés auxquelles est confrontée cette structure. Celle-ci souffre notamment des absences non justifiées du personnel, l’insuffisance en médicaments et consommables, l’utilisation irrationnel du budget de fonctionnement, l’insuffisance en ressources humaines qualifiées, l’absence de registre pour patients, mauvaise gestion des stocks d’alimentation, vols à répétition des équipements et médicaments.
«En effectuant cette visite inopinée, nous nous rendons compte des différents dysfonctionnements et des problèmes de management. Comment comprendre qu’une structure qui s’occupe des personnes âgées manque de tensiomètre ? Comment comprendre qu’une structure qui s’occupe des personnes âgées n’arrive pas à nous présenter un dossier de visite médicale de personnes âgées ?», s’est interrogé le ministre de la Santé. «Ce n’est pas normal que la dernière visite médicale remonte de 2018 voire 2019, ce qui n’est pas normal. Nous allons prendre un certain nombre de décisions. Cette structure à un budget de plus de 100 millions de francs CFA, donc rien ne peut justifier un tel fonctionnement» a déclaré le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Le membre du gouvernement a notamment pris sur lui l’achat d’un téléviseur pour les patients et d’un congélateur pour conservation des vivres. La direction générale centre national de Gérontologie-Gériatrie, quant à elle, a été instruite de faire parvenir au ministre de la Santé ses besoin en ressources humaines qualifiées. Elle a également été invitée à une utilisation rationnelle des budgets et de prioriser les dépenses en médicaments, consommables et à l’achat des registres.