Quatre mois après avoir instruit le ministre des Sports de rencontrer la famille du jeune judoka grièvement blessé lors d’une compétition en Côte d’Ivoire, le président de la République a fait une dotation spéciale de 50 millions de FCFA à l’endroit d’André Jocelyn Ename dont le bon de paiement du Trésor public a été remis par Franck Nguema à la mère du jeune sportif paralysé.
Implication personnelle du chef de l’État
Contrairement à ce que plusieurs internautes avaient pensé, l’État gabonais n’a jamais abandonné André Jocelyn Ename. Depuis quelques années, ce jeune compatriote est paralysé à la suite d’une compétition internationale de judo organisée en Côte d’Ivoire. Il y représentait son pays. Si les autorités n’avaient pas officiellement montré leur préoccupation face à sa situation, il n’en demeure pas moins que des démarches avaient été lancées par le gouvernement. Celles-ci viennent d’ailleurs d’aboutir, grâce à l’implication personnelle du chef de l’État.
En effet, ce lundi 3 mai 2021, après avoir reçu instruction d’Ali Bongo Ondimba qui l’a reçu en audience le même jour, le ministre des Sports a reçu à son tour Madame Évelyne Mendoume, la mère de l’ancien international de judo AndréJocelyn Ename. L’objet de cette rencontre : la remise d’un bon de paiement du Trésor public d’une valeur de 50 millions de FCFA.
Selon Franck Nguema, cette dotation spéciale a en effet été acquise « sous la haute impulsion du président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, compatissant à la situation sanitaire et sociale du jeune champion qui a dignement porté les couleurs du Gabon ».
Des mesures gouvernementales pour Jocelyn
L’aide apportée au jeune judoka a également été possible grâce à l’implication du Premier ministre, qui a instruit les ministères des Sports, des Affaires sociales, de la Santé et du Budget en vue de l’accompagnement d’André Jocelyn Ename. Ainsi, « au nom de la Patrie reconnaissante », Rose Christiane Ossouka Raponda a arrêté les mesures suivantes :
– Hospitalisation, assistance et prise en charge médicales par des médecins spécialistes au CHU d’Owendo ;
– Prise en charge totale par la CNAMGS des frais relatifs à l’hospitalisation, aux examens (biologiques et d’imagerie médicale) et aux médicaments ;
– Évacuation sanitaire pour suivre des soins plus appropriés pour une réadaptation neurologique et motrice ;
– Accompagnement à l’autonomisation à travers le programme de financement des activités génératrices de revenus (AGR) destinés aux personnes vivant avec un handicap (PVH) ;
– Le Ministère en charge des Sports suivra les démarches administratives et les mesures d’accompagnement ;
– Programme de reconversion de sportif de haut niveau, entre autres, via le projet de coopération pour les sportifs souffrant d’un handicap lourd.