C’est le gabonais Henri-Max Ndong, polytechnicien de renom qui pourrait être nommé à la tête du Groupe Total Afrique dans les semaines à venir, faisant ainsi de lui le premier africain à accéder à cette fonction.
C’est l’information qui a été révélée par la Lettre du Continent dans son article publié ce vendredi 23 juillet. Henri-Max Ndong, ingénieur chevronné, remplacerait le français Nicolas Terraz, qui occupait la fonction de directeur exploitation-production du groupe Total Énergies en Afrique. Jamais un africain n’a occupé cette prestigieuse fonction au sein du geant français des hydrocarbures.
Si le groupe Total n’a pas encore communiqué sur ce sujet, cela serait juste une question de temps à en croire une source bien introduite dans le secteur des hydrocarbures. À 56 ans, Henri-Max Ndong, diplômé de l’école polytechnique de Paris et de l’école nationale des statistiques et de l’administration économique est un ancien au sein de la boîte. Cela fait maintenant plus de 30 ans que ce gabonais à gravi les échelons chez Total en cumulant les premières.
En 2015, il est le premier gabonais à occuper la fonction de directeur général de la filiale du groupe au Gabon. Son expertise et sa compétence, il a su les mettre au service de Total partout dans le monde où il a occupé des fonctions à haute responsabilité en France, au Yémen, aux Pays-Bas, en Norvège. Il est un fin connaisseur de la maison Total .