Au Gabon où 6 personnes ont été contrôlées positives au Covid-19, dont un décès, la Chloroquine pourrait bientôt être prescrite pour soigner les malades. Cette solution est en réflexion au comité scientifique récemment mis en place pour lutter contre la maladie dans le pays.
Avec 6 personnes testées positives au Covid-19, dont un décès enregistré récemment à Libreville, le Gabon entend tout mettre en œuvre pour contrer la propagation de la pandémie sur le territoire national. Après la prise de mesures pour le moins drastiques ces dernières semaines, les autorités réfléchissent sur le meilleurs moyen de prendre en charge les malades.
Mardi, le coordinateur adjoint du Comité de veille et de riposte contre le coronavirus au Gabon que le protocole thérapeutique pourrait connaître des changements, notamment avec l’administration de la Chloroquine aux patients touchés par le virus. Dans certains pays, à l’instar de la France et des Etats-Unis, plusieurs médecins présente cet antipaludique comme un «remède miracle» contre le Covid-19.
«La Coordination technique a présenté ce dossier au Comité scientifique qui nous fera part de [ses] conclusions notamment sur la prescription de la Chloroquine aux patients contaminés par le Covid-19», a en effet informé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, lors de sa dernière sortie.
Au Gabon, les autorités étudient également la possibilité de pratiquer des tests de dépistage rapides systématiques. Là encore, la Coordination technique a présenté le dossier au Comité scientifique dont elle attend les réponses sur les critères de dépistage avec les tests rapides.