Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) continue de prendre des mesures salutaires visant à l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais. Pour lutter contre la vie chère, Brice Oligui Nguema a décidé de prolonger à 8 ans l’âge limite d’importation des véhicules d’occasion. Une décision qui a tout de suite suscité l’euphorie au sein de l’opinion .
Le Président de la Transition gabonaise, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de prendre une décision cruciale portant sur l’importation de véhicules d’occasion. En effet, en 2016, le président déchu, Ali Bongo Ondimba avait pris un décret jugé très impopulaire qui interdisait l’importation des véhicules d’occasion de plus de 5 ans d’âge. Ce décret controversé a été modifié par le Président du CTRI ce 5 décembre 2023.
Ainsi , le communiqué n°30 du CTRI
Selon celui-ci, complété par l’arrêté n° 00119/MTL/MEPPDD du 13/03/2017, seuls les véhicules d’occasion de catégorie A, B, et D âgés de 5 ans au plus étaient autorisés à l’importation contre 6 ans pour les catégories C et E. Selon le nouveau décret annoncé mardi soir par le CTRI, l’importation est désormais réservée aux seuls nationaux et limitée à 8 ans pour ces 5 catégories.
Lutte contre la vie chère
À en croire le porte-parole du CTRI, cet allégement des conditions d’importation des véhicules d’occasion a été décidé « dans le cadre de la lutte contre la vie chère et en vue de faciliter l’accès aux moyens de transport au plus grand nombre ».