Depuis ces dernières années, la Société Gabonaise de Transport est dans le rouge. L’annonce d’une éventuelle liquidation a été évoquée par le Président du Conseil d’administration de ladite société de transport au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 2 novembre 2021.
À la SOGATRA tout est catastrophique. L’entreprise n’a cessé de plonger année après année sans qu’aucun de ses responsables ne puisse trouver de solutions pour arranger les choses et impulser de nouvelles dynamiques financières et techniques. La SOGATRA est à l’agonie et pourrait mettre la clé sous le paillasson après 20 ans de service au Gabon.
Des chiffres financiers alarmants
La Société Gabonaise de Transport a une masse salariale colossale et irrationnelle . La subvention de l’État qui est de 4,2 milliards a été absorbée en grande partie par les employés. S’agissant de ses dettes, c’est la croix et la bannière. La société a accumulé près de 16 milliards de FCFA de dettes sociales en guise d’arriérés de cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMGS. Auprès de ses fournisseurs, c’est aussi l’hécatombe. Elle a une dette fournisseur qui s’élève à 1.5 milliards de FCFA. C’est sans compter les 9 mois d’arriérés de salaire de ses employés qui ont assiégé il y a deux semaines le trésor public.
Un parc automobile decevant !
Les bus et les taxis de la SOGATRA ne répondent plus au besoin du marché. Sur un total de 254 bus, seul 36 bus sont en circulation. Les 254 bus qui manquent à l’appel sont certainement en mauvais état ou perdus dans la nature. Au sujet des taxis, sur 140 taxis, seuls 30 seraient opérationnels. D’ailleurs, on ne les aperçoit même plus dans la ville.
Les mauvaises recettes s’enchaînent
Les bénéfices de la société sont en chute libre. Avec un chiffre d’affaire de 400 millions de FCFA par an, soit 33 millions par mois pour une masse salariale de 386 millions de FCFA par mois. la SOGATRA vit au dessus de ses moyens.
La liquidation est la seule issue. La SOGATRA créé plus de problèmes au contribuable qu’elle ne lui apporte de solutions. Elle est un véritable gouffre financier. Il ne reste plus qu’à élaborer un bon plan social pour ses employés et un paiement pour ses fournisseurs. Après deux décennies de service au Gabon, la SOGATRA devrait passer le flambeau du transport Urbain à Transurb.