Treize mois, c’est le temps qu’il a fallu à l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire pour se doter de son laboratoire d’analyses alimentaires. Le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou a reçu officiellement les clés de cette structure scientifique le 11 octobre 2021 à Akanda .
« Ce laboratoire permettra à l’Agasa de répondre aux attentes des acteurs de la filière agroalimentaire en matière de sécurité et de qualité des aliments destinés à la consommation humaine et animale, afin de faire face aux grands enjeux actuels du secteur agroalimentaire, notamment en matière d’alimentation et de nutrition », a indiqué Biendi Maganga Moussavou avant de poursuivre . « Je ne doute pas qu’il recevra toutes les certifications nécessaires pour pouvoir s’inscrire tant qu’au niveau national et continental parmi les laboratoires de référence dont les analyses font autorité », a-t-il ajouté.
Le laboratoire d’analyses alimentaires de l’Agasa est composé de deux unités divisées en 4 sections : la section de microbiologie, la section de physico-chimie, la section d’analyse de résidus de pesticides et la section de dosage de métaux lourds. Ce laboratoire scientifique pourrait aussi servir aux opérateurs économiques qui voudraient faire analyser leurs produits afin de garantir la bonne qualité de leurs produits.
La mise en service de ce laboratoire répond clairement à la vision du Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba qui vise à faire de l’Agasa une entité qui puisse convenablement contrôler la qualité des produits alimentaires dans le but de mieux servir les gabonais.