Le Microbiologiste, Didier Raoult en séjour à Franceville depuis maintenant près d’une semaine ou il prend part à un colloque sur le transfert des microbes des grands singes vers l’homme à l’initiative du Centre international de recherches médicales de Franceville , a intervenu ce lundi 30 août 2021 en duplex à l’émission Touche Pas à Mon Poste de Cyril Anouna. L’ infectiologue français a tenu des déclarations très pertinentes sur la Covid-19, notamment sur le vaccin Sinopharm que certains voudraient faire passer comme étant un mauvais produit .
« Il n’est pas raisonnable qu’on dise à des africains que le vaccin chinois c’est comme s’ils n’avaient pas été vaccinés en France, mais qu’on ne le dise pas en Finlande et en Suède, on peut pas dire que c’est de la science non plus. On dit c’est une opinion politique. » , a indiqué le Professeur Didier Raoult .
Depuis un certain temps, on assiste à une cabale contre le vaccin Sinopharm dans certains pays occidentaux, quand bien même l’OMS a parfaitement homologué ce vaccin. Cette cabale n’est pas le point de vue de Didier Raoult qui pense qu’elle est politique et qu’il n’y a aucune étude scientifique qui pourrait prouver l’inefficacité de ce vaccin.
En Afrique, la majorité des pays ont opté pour le vaccin chinois, ce qui n’est peut être pas bien perçu par les firmes pharmaceutiques occidentales , car il y a également des enjeux économiques et financiers derrière. Au Gabon, plus de 70.000 personnes ont déjà été vaccinées avec le vaccin Sinopharm, et sans que des effets secondaires indésirables ou graves aient été observées. Ce qui vient une fois de plus corroborer les propos du médecin français.
Pour Didier Raoult, il est grand temps que le monde fasse vraiment de la médecine, qu’elle se concentre sur les soins et non sur des déclarations qui tendent à la division.