À quelques semaines du lancement effectif de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Gabon, le gouvernement a lancé, le mardi 2 mars 2021, les réflexions en vue de mettre en place dans les meilleurs délais un Comité de pharmacovigilance visant à prévenir d’éventuelsrisques liés à cette vaccination.
Réflexions au ministère de la Santé
La campagne de vaccination contre le coronavirus est en passe de démarrer. Selon des sources au ministère de la Santé, la campagne devrait être lancée ce mois de mars et elle couvrira toute l’étendue du territoire national. En prélude à cette opération, le gouvernement, sur les instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a lancé en janvier dernier les travaux liés à l’élaboration du Plan national de vaccination. Celui-ci est fin prêt, assurent les autorités.
À la suite de l’élaboration dudit plan, le gouvernement a entrepris de lancer les réflexions sur la mise en place du Comité de pharmacovigilance. Le mardi 2 mars 2021, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a échangé à son cabinet avec les experts du Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL), de l’Université des Sciences de la Santé (USS), de l’Agence du médicament, de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE).
Pr Marielle Bouyou Akotet, la présidente du Comité scientifique du Copil-Coranvirus, et des représentants du Comité d’élaboration du plan national de vaccination étaient également présents à cette rencontre jugée primordiale pour le gouvernement qui ne souhaite commettre aucune erreur au cours de la future campagne.
Prendre en charge les complications
La mise en place d’un Comité de pharmacovigilance au Gabon dans la perspective de la future campagne de vaccination antiCovid-19 est une façon pour les autorités de prévenir d’éventuelles complications liées aux injections des personnes volontaires. Au ministère de la Santé, on explique en effet que « ce comité, dirigé par le président du Comité scientifique du Copil-Coronavirus, est chargé de développer, dans les meilleurs délais, une stratégie adaptée au contexte local et de garantir une campagne de vaccination dans les meilleures conditions de sécurité pour la population ».
« La pharmacovigilance est une activité qui consiste à collecter, notifier, enregistrer, évaluer et surtout à juguler les évènements indésirables résultants de l’utilisation d’un produit médical », explique davantage l’administration dirigée par Dr Guy Patrick Obiang Ndong.