Dans un récent rapport rendu public et soumis à Joe Biden, les CDC ont assuré qu’à travers le monde, à peine 1% des individus vaccinés contre la Covid-19 ont présenté des effets indésirables graves liés aux injections qu’ils ont reçues. Au Gabon, depuis le 24 mars 2021, les autorités sanitaires assurent également qu’aucun cas de complication grave n’a été répertorié.
Organes publics ayant pour mission de conseiller le président américain en matière de riposte contre la pandémie de coronavirus, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention ou CDC)ont démenti les rumeurs diffusées ces derniers mois sur les réseaux sociaux, qui prétendent que les différents vaccins actuellement administrés aux populations à travers le monde font des morts à défaut d’occasionner de graves complications. En effet, rapporte le site Lalibreville.com, « 99,99 % des personnes totalement vaccinées n’ont pas manifesté de forme grave contre la Covid-19 ».
Si les CDC en sont si sûrs, c’est parce que les chiffres mis à sa disposition viennent de tous les pays du monde, y compris du Gabon où les autorités sanitaires mettent un point d’honneur à être le plus honnête possible au sujet de la veille épidémiologique dans le pays. En témoigne la publication au moins deux fois par semaine des chiffres liés aussi bien à la situation épidémiologique et la situation vaccinale.
Pour les CDC, il est donc incontestable que la vaccination est l’un des remparts les plus sûrs contre la Covid-19, n’en déplaise à ses détracteurs.
Au Gabon où une 3e vague potentielle est prévue pour la fin de ce mois d’août, le Copivac assure néanmoins qu’« aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté » à ce jour sur les 68 992 personnes vaccinées, soit plus de quatre mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination.
« La vaccination est une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. Toute personne vaccinée est invitée à continuer de les appliquer scrupuleusement, afin de ne pas se contaminer et mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. Par ailleurs, la vaccination ne constitue en aucun cas un traitement contre la Covid-19 », tient toutefois à préciser le Copivac.