Le procureur de la République de Libreville a formellement inculpé les jeunes élèves du lycée technique d’Owendo et ceux de LDD à Libreville pour atteinte aux mœurs, mais leur a épargné la prison.
Depuis ce weekend, des informations sur la prétendue incarcération d’un groupe d’élèves de Libreville vont bon train sur les réseaux sociaux. Selon des sources judiciaires, il en est rien. Mieux, les jeunes femmes qui ont récemment été vues dans des vidéos, dont une dans laquelle elles montrent leurs seins, sont bel et bien en liberté.
Présentées devant le procureur de la République de Libreville qui s’est saisi de l’affaire, le groupe d’élèves du lycée Djoué Dabany (LDD) ont néanmoins été inculpées pour atteinte aux mœurs, confirme à notre Rédaction une source judiciaire.
Pour ce qui est des élèves du lycée technique Omar Bongo Ondimba d’Owendo, la même source indique que le groupe d’élèves présenté devant le procureur n’a pas été inculpé pour le même délit. Ceci, du fait qu’il n’y ait pas eu de diffusion de vidéos, celles-ci ont été relâchées et ont simplement écopé d’un simple avertissement.
Sur le plan administratif, indique une source proche du dossier, le ministère de l’Éducation nationale n’a pas encore sévi, contrairement aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux. Aucune sanction n’a été prononcée pour le moment, assure-t-on.
Ainsi, les conseils de discipline ne se sont pas encore tenus. Pour rappel, la sanction de trois ans étaient demandée par une association des parents d’élèves. Une demande que n’a jamais faite le département ministériel dirigé par Pr Patrick Mouguiama Daouda.