Contrairement aux informations erronées abondamment diffusées et relayées sur les réseaux sociaux ce week-end, laissant croire que ce sont des militaires qui sont à l’origine de l’incendie de la zone aurifère de Ndangui, des sources proches de l’enquête assurent qu’il n’en est rien. Le sujet tchadien présumé auteur de cet incendie criminel a été interpellé par les forces de l’ordre.
40 maisons parties en fumée
Ce week-end, la toile gabonaise a été secouée par un évènement pour le moins malheureux dont des milliers d’internautes se sont fait l’écho. Un incendie a ravagé une quarantaine de maisons dans le district de Ndangui, dans la province de l’Ogooué-Lolo. Si cet incendie a bel et bien eu lieu dans la zone aurifère, ses auteurs ne semblent pas être les mêmes que les internautes ont très tôt désignés, influencés par la vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Depuis la survenue, le vendredi 9 juillet 2021, de cet évènement les militaires ont été accusés d’avoir volontairement incendié ces maisons. Il n’en est strictement rien, assurent des sources proches de l’enquête. Il s’agirait plutôt d’un incendie criminel.
Les premières investigations menées sur le terrain ont permis de mettre la main sur un des instigateurs présumés. En effet, un certain Madjou Boubou Sangaré a été interpellé et est actuellement détenu à la brigade de gendarmerie pour audition.
Des origines douteuses
Selon des sources proches du dossier, l’auteur présumé de l’incendie serait passé à l’acte dans le seul but de soulever les populations pour lui permettre de continuer à collecter de l’orsur cette zone aurifère. Il s’agit d’un sujet tchadien qui aurait agi avec la complicité d’un Gabonais.
D’autres témoignages recueillis sur place laissaient entendredans un premier temps que l’homme qui est actuellement aux mains des forces de l’ordre était de nationalité gabonaise. Une autre partie affirmait quant à elle qu’il s’agissait d’un Gabonais d’origine malienne.
L’audition qui se poursuit devrait permettre de faire toute la lumière sur cette affaire. Mais il apparaît déjà clairement que les militaires ne sont pas à l’origine de cet incendie ayant consumé 40 maisons selon le dernier décompte. Ces derniers mois, des missions ont été lancées dans tout le pays pour en finir avec l’exploitation illégale de l’or au Gabon.