Ce n’est plus un secret, plusieurs pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique subsaharienne sont admiratifs de la Zone Économique Spéciale de Nkok créer par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba il y a 10 ans. Le dernier pays en date qui compte bien s’inspirer de ce modèle économique gabonais est la République Démocratique du Congo. Le 26 avril dernier, une importante délégation de personnalités congolaises conduite par Eva Bazaiba a visité les usines de la Zone Économique Spéciale de Nkok.
Le Gabon continue d’inspirer plusieurs pays africains en matière de création de zones économiques spéciales. Fortement intéressée par le modèle gabonais, la RDC a dépêché une délégation congolaise a à Libreville afin qu’elle puisse s’en s’imprégner. C’est Eva Bazaiba, vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable qui avait pour mission de conduire la délégation congolaise le 26 avril dernier au sein de la Zone Économique Spéciale de Nkok.
Ainsi, Eva Bazaiba et sa délégation ont pu visiter plusieurs entreprises de la ZES de Nkok, fleuron de l’industrie gabonaise. Parmi ces entreprises on note, Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois ; Jia Ming Plastics, qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique, le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.
La délégation congolaise a également été intéressée par le « Tracer de Nkok » qui est un bureau indépendant de certification et de traçabilité destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la ZES de Nkok.
À travers cette visite, la RDC compte s’appuyer sur Le modèle gabonais afin de procéder à la création de 6 zones franches économiques.