Et si les populations gabonaises étaient les plus inciviques de l’Afrique centrale ? La question vaut son pesant d’or au regard de l’opération menée par l’entreprise clean africa qui a sorti près de 5 tonnes de déchets d’un canal situé au quartier foyer des charités, dans le deuxième arrondissement de Libreville.
Le quartier dénommé foyer des charités, dans le deuxième arrondissement de Libreville pourrait recevoir le prix du quartier le plus incivique du Gabon, tant les habitants dudit quartier semblent ne pas être intéressé par l’hygiène de leur environnement. En effet, lors d’une récente opération visant à assainir plusieurs quartiers de la capitale, l’entreprise Clean Africa a sorti 4760 kilogrammes de déchets d’un seul canal. Il s’agit du canal situé à proximité du foyer des charités.
Selon les dirigeants de Clean Africa, les seuls responsables sont les populations. Cela est dû à l’incivisme des populations. Ils sont nombreux, ces citoyens qui refusent de faire preuve de civisme en jetant les ordures ménagères dans les bacs. Pour eux, le canal est plus propice, d’autant plus qu’il est souvent plus proche de leur domicile qu’un bac à ordure.
Au Gabon, pour lutter contre l’insalubrité, le gouvernement a annoncé l’organisation d’un concours national de l’arrondissement le plus propre avec à la clé une récompense de 500 millions de FCFA. Ce concours pourra peut-être motivé le deuxième arrondissement de Libreville à faire preuve d’un peu plus de propreté et les citoyens de civisme.