Les tenanciers des débits de boisson situés aux abords d’établissements scolaires s’étaient vu accorder, le 1er octobre dernier, un délai pour déplacer leurs commerces, par arrêté du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou.
Ce délai étant arrivé à son terme le 31 octobre dernier, il faudrait s’attendre à la fermeture desdits établissements ou, le cas échéant, à leur déguerpissement par les Forces de police nationale dans les prochains jours. C’est ce qu’indique le communiqué officiel du Ministère de l’Intérieur, de la Justice, en date de ce 4 novembre. Le même communique nous apprend que pour ce qui est des communes de Libreville, Owendo et Akanda, les commerces concernés ont déjà été « identifiés, répertoriés et leurs responsables sensibilisés. »
L’on notera que pendant des années la question des débits de boisson situés à proximité des collèges et lycées du pays pose un problème de mœurs et tend à saper les efforts des autorités publiques éducatives en matière d’éducation civique. Il semble que la donne soit sur le point de changer, pour le grand bonheur de tous ceux qui ont à cœur la formation de la prochaine génération de Gabonais qui portera le développement national.