Après plusieurs mois de tractations, l’État gabonais, par l’entremise du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a officiellement acquis les parts détenues par le Groupe BNP Paribas au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig).
C’est enfin acté. L’État gabonais, par l’entremise du Fonds gabonais d’investissements stratégiques, vient officiellement d’acquérir les parts détenues par le Groupe BNP Paribas au sein de la Bicig. L’information a été donnée le 5 avril par le ministère de l’Économie et des Finances à travers un communiqué de presse. Celui-ci précise d’ailleurs que c’est exactement 47,04% des parts que le FGIS a acquis après plusieurs mois de tractations lancées dès l’annonce du départ du groupe bancaire français.
L’acquisition de ces parts, intervenue le 27 mars à l’occasion du conseil d’administration de la Bicig à Libreville, marque, selon le gouvernement gabonais, le départ de l’actionnaire historique qui avait décidé, il y a quelque temps, de revoir son modèle économique et la gestion de ses implantations géographiques notamment en Afrique.
Au ministère de l’Économie et des Finances, l’on indique par ailleurs qu’à la suite de cette acquisition du FGIS, «le Groupe BNP Paribas maintient un contrat de service transitoire avec la Bicig et assure la mise à disposition de personnel auprès de la banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain».
Au terme du conseil d’administration de mars dernier, la Bicig a également porté à sa tête Bene Sammarie en qualité de directeur général. «L’intéressé, qui compte plus de 23 années d’expérience dans l’industrie bancaire au sein de multinationales (Société Générale, Ecobank et Groupe Atlantique), a une bonne connaissance de la zone Cemac», informe le ministère de l’Économie et des Finances.