Le ministre de l’Economie a annoncé le règlement 46% de la dette intérieure. 216 Petites et moyennes et entreprises et Petites et moyennes industries (PME) vont ainsi percevoir 4,887 milliards de francs CFA.
En cette période de vaches maigres liée à la pandémie du Covid-19, plusieurs opérateurs économiques vont retrouver le sourire. Le gouvernement s’apprête à régler 46% de la dette intérieure. Soit 4,887 milliards de francs CFA pour 216 Petites et moyennes et entreprises et Petites et moyennes industries (PME). Cette opération intervient dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Economie pour épurer la dette intérieure.
«Il est question d’abord de déterminer le stock réel global de la dette intérieure puis de définir les modalités de paiement», a expliqué le département ministériel de Jean-Marie Ogandaga. Les travaux ont ainsi débouché sur les modalités d’exécution en deux segments. Le premier segment concerne les petites créances, c’est-à-dire celles inférieures à la somme de 100 millions de francs CFA. Le second segment prend en compte les autres créances (plus de 100 millions de francs).
«La présente opération concerne dont le premier segment», a annoncé le ministère de l’Economie. Les 216 PME-PMI concernés sont issues de 15 activités économiques différentes sont concernées : génie civil, BTP, adduction d’eau et forage, biomédical, services informatiques, transport, restauration, hôtellerie, alimentation générale, formation, maintenance automobile, services de sécurité, etc.
«Cette opération a un impact réel sur l’économie notamment en pareille période de crise sanitaire du Covid-19», a affirmé le ministère de l’Economie. Toutefois, a précisé le département ministériel, pour se présenter à la caisse, les PME-PMI concernées devront être à jour sur leurs charges fiscales et sociales, être légalement constituées, avoir une dette reconnue, et les tâches confiées doivent être terminées.