Les premiers essais ayant été jugés «satisfaisants» par le Copil qui prévoit de réaliser un premier test ce jeudi 28 mai, les activités du laboratoire d’analyse médicale installé au sein du Palais des sports de Libreville démarreront véritablement ce vendredi 29 mai pour intensifier la stratégie de riposte du Gabon contre le coronavirus.
Les choses se sont notablement accélérées depuis le début de cette semaine au Palais des sports de Libreville où a été récemment installé le nouveau laboratoire d’analyse médicale dont l’objectif est de corriger les retards dans la livraison des résultats aux centres de dépistage du Covid-19. Comme annoncé par le président de la République lors de sa dernière allocution, les activités de cette structure devraient pouvoir démarrer. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) annonce d’ailleurs pour ce vendredi 29 mai ce démarrage effectif.
«Après l’installation des équipements de haute technologie, des biologistes gabonais ont été formés sur les nouveaux appareils de chacune des trois unités des deux grands blocs», a annoncé, mercredi 27 mai, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, lors de sa conférence de presse. Comme quoi, les 70 professionnels de santé désignés pour exercer au sein de ce laboratoire sont fin prêts pour accueillir les prélèvements des différents centres de dépistage du pays.
Le porte-parole du Copil a en effet affirmé que les premiers essais effectués il y a quelques jours ont été «satisfaisants». Ceux-ci, a-t-il dit, ont prouvé que les équipes locales se sont parfaitement approprié de la technicité des installations.
Le premier grand test sera réalisé ce jeudi 28 mai en vue du démarrage effectif des analyses vendredi. Le Laboratoire Pr Daniel Gahouma permettra de réaliser 10 000 tests par jour, et une partie de ses activités bénéficiera à d’autres pays du continent africain.