Dans la suite des mesures d’accompagnement aux acteurs du tissu économique édictées par le président de la République et mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) annonce l’effectivité, depuis le 2 juin, du Guichet numérique de l’investissement (GNI). Cette plateforme permet aux futurs entrepreneurs de créer leur société depuis chez eux, en ligne.
C’est une innovation majeure dont l’ANPI-Gabon a annoncé l’effectivité depuis mardi : la mise en place du Guichet numérique de l’investissement (GNI). Cette plateforme devrait permettre au pays de bénéficier d’une meilleure place dans le prochain classement du rapport Doing Business après avoir perdu des points et stagné au 169e rang depuis deux ans.
En effet, en permettant à ses utilisateurs de créer leur entreprise depuis chez eux, grâce à leur Smartphone et leur ordinateur (portable ou fixe), le Guichet numérique de l’investissement révolutionne le processus de création d’une activité économique au Gabon, répondant par la même occasion à la volonté des plus hautes autorités du pays de voir le climat des affaires s’améliorer considérablement. Ce qui permettrait d’attirer plus d’investisseurs étrangers, ainsi de renforcer le développement du Gabon.
Grâce au Guichet numérique de l’investissement, les futurs chefs d’entreprises auront donc «plus de facilité dans [leurs] démarches de création, modification, gestion, et cessation de la vie administrative de [leur] entreprise», selon l’ANPI-Gabon. L’Agence rassure par ailleurs du fait que les utilisateurs de ladite plateforme seront «en conformité avec les exigences de l’administration publique au Gabon».
L’accès au Guichet numérique de l’investissement comporte quatre principaux avantages : le gain de temps et d’énergie ; la possibilité de mettre en veille son entreprise sans avoir à se déplacer vers l’ANPI-Gabon ; la possibilité de faire des modifications administratives de son entreprise depuis chez soi ; la facilitation du processus de cessation des activités de sa boîte, d’autant que la demande se fait désormais en ligne.