Le gouvernement a lancé ce vendredi 19 juin les réflexions sur une éventuelle reprise des activités commerciales et touristiques après deux mois d’inactivité. Une façon d’amorcer le déconfinement du Grand Libreville.
Le déconfinement du Grand Libreville qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la cité balnéaire de la Pointe-Denis semble prendre forme peu à peu. Institué le 12 avril 2020 par le gouvernement dans l’objectif de limiter les contaminations à la Covid-19 dans ces localités, celui-ci s’était traduit, entre autres, par la fermeture des établissements commerciaux jugés non essentiels tels que les restaurants, les hôtels et les débits de boissons. Les deux premières catégories de commerce devraient bientôt accueillir des clients.
Le Premier ministre a eu une séance de travail ce vendredi avec les ministres en charge du Tourisme et du Commerce, du Travail et de la Santé ainsi que des membres du Copil, informe la Primature. Au centre de leurs discussions : la reprise des activités commerciales et touristiques. Les convives de Julien Nkoghe Bekale lui ont présenté un plan de reprise progressive desdites activités, non sans indiquer les modalités de reprise.
Par exemple, les participants à cette séance de travail ont préconisé que «les restaurants et les hôtels devront se conformer à des normes sanitaires garantissant la sécurité des clients et du personnel contre toute contamination au coronavirus».
En attendant la publication officielle des normes sanitaires obligatoires auxquelles seront tenus ces établissements, la Primature indique déjà que «la délivrance d’autorisations d’ouverture spéciales des établissements commerciaux et touristiques sera conditionnée par le respect et l’application de ces normes sanitaires».