Contrairement aux informations diffusées par certains médias nationaux et internationaux sur l’aide promise par l’État aux entreprises impactées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le ministère de l’Économie et des Finances annonce qu’à ce jour plus de 200 petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) ont bénéficié de remises d’impôts.
Dans un reportage diffusé ce vendredi 19 juin sur France 24, des entrepreneurs gabonais se plaignent de ce que leurs entreprises sont au bord de la faillite et que l’Etat n’ait pas tenu ses promesses faites au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ils n’auraient bénéficié d’aucune aide jusqu’à ce jour. «Faux !» rétorque-t-on au ministère de l’Économie et des Finances.
«[Il est] utile de préciser que suite au tournage du reportage de France 24, les mesures en appui aux entreprises face aux effets de la Covid-19 ont enregistré leurs premiers bénéficiaires au nombre de 233 à ce jour», a posté sur son compte Twitter, ce vendredi, Alaric Moubouyi Boyer, le conseiller en communication du ministre de l’Économie et des Finances.
Ce que certains chefs d’entreprises qui se plaignent de ne pas encore avoir bénéficié de l’aide de l’État n’osent pas dire, c’est sans nul doute qu’ils ne sont pas en règle. D’autant plus qu’ils sont soumis à la présentation d’un certain nombre de documents pour y prétendre.
«Il faut d’abord être à jour de ses obligations fiscales et sociales. C’est le principal critère sur la base duquel se fera l’analyse des dossiers, selon la particularité de chacun de ceux-ci», précise le collaborateur du ministre Jean-Marie Ogandaga.