Conformément aux instructions données par le président de la République à l’occasion de sa présentation des vœux à la Nation, le 31 décembre dernier, le ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures, et de l’Habitat a effectué, lundi 6 janvier, une visite à la direction générale de Setrag et à la gare ferroviaire d’Owendo. L’objectif de Léon Bonda Balonzi qu’accompagnait la ministre déléguée Françoise Assengone Obame était, entre autres, de s’imprégner des conditions de voyages des Gabonais afin de les améliorer.
Passer des annonces à l’action en vue d’assurer le bien-être des Gabonais qui n’en peuvent plus d’attendre, est une des instructions données par Ali Bongo Ondimba à l’occasion de sa présentation des vœux à la Nation, le 31 décembre au soir. Au ministère des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures, et de l’Habitat, cette instruction n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. A côté des conditions de voyages qui devraient bientôt s’améliorer pour les usagers de la route, celles des usagers du Transgabonais sont également en ligne de mire de Léon Bonda Balonzi et Françoise Assengone Obame.
Pour ce faire, le ministre des Transports et sa collègue déléguée ont effectué une visite, lundi 6 janvier, à la direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et à la gare ferroviaire d’Owendo. Près d’une semaine après le discours à la Nation du chef de l’Etat, il s’est notamment agi «faire le bilan de l’année 2019» avec les dirigeants de cette société, il s’est surtout agi de voir les conditions de travail des agents, et de recueillir les plaintes émises par les voyageurs ces derniers temps.
«Le chef de l’Etat, lors de son discours le 31 décembre, a instruit le gouvernement de passer d’une logique d’annonces à une logique de résultats. L’objet de notre visite était donc de nous imprégner de la situation de Setrag : voir ce qui est fait pour notre chemin de fer. Mais il était aussi question, pour ma collègue et moi-même, de nous informer sur les dispositions prises par la société pour corriger les nombreuses récriminations [des voyageurs]», a déclaré Léon Bonda Balonzi, non sans rappeler que le Transgabonais «revêt un caractère stratégique pour la Nation, du fait qu’il permet de soutenir son économie».
S’étant entretenu de longues minutes avec quelques passagers en présence des responsables de Setrag, dont le directeur général Christian Magni, les deux membres du gouvernement ont fait la promesse de ce que les manquements observés par les voyageurs, notamment pour les conditions d’attente dans les gares, trouveront vite solution, conformément aux directives du chef de l’Etat.