Les travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais vont bon train même si à ce jour on constate que la pose des traverses en béton bi-blocs a été réalisée à hauteur de 26% à deux ans de l’échéance de la livraison de ce vaste chantier.
Depuis 2016, la Société d’exploitation du Transgabonais a entrepris des travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais. En effet, cette remise à niveau consiste à remplacer des traverses en bois par des traverses en béton bi-blocs, et le remplacement progressif des anciens rails de 50 kg/m par ceux de 60 kg/m dotés de plus d’épaisseur. Des travaux de titan.
Long de 647 km, le chemin de fer gabonais qui part du Port d’Owendo à Franceville dans le Haut-Ogooué a reçu à ce jour la pose de 290.000 traverses en béton bi-blocs. C’est donc 173 km de voie ferrée déjà réhabilitée et entièrement remis à neuf par les 300 ouvriers qui sont sur le chantier.
Évalué à 333 milliards de FCFA, le Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer gabonais pourrait dépasser la date de livraison qui avait été initialement prévue du fait de plusieurs problèmes techniques sur le terrain.