Des horaires du couvre-feu qui se voient élargi à la reprise des horaires de travail habituel dans les administrations publique et privée, en passant par la réouverture de certaines structures commerciales et touristiques, les mesures de restriction liées à la lutte contre la Covid-19 ont connu un net allègement ce mardi 30 juin.
Plus de trois mois après la découverte du premier cas de Covid-19 et l’annonce des mesures de restriction plus ou moins strictes décidées par le gouvernement en fonction de la situation épidémiologique, le Gabon a amorcé ce mardi 30 juin son déconfinement. Selon le gouvernement qui a tenu une conférence de presse, celui-ci sera progressif. C’est ainsi que la mesure de couvre-feu, par exemple, sera allégée.
Le Premier ministre a en effet annoncé que les horaires liés au couvre-feu, jusque-là, édictés de 18 heures à 6 heures seront repoussés de 20 heures à 5 heures du matin. Pour ce qui est des horaires de travail dans les administrations publique et privée, ceux-ci reviennent à la normale, donc de 7h30 à 15h30.
Le gouvernement annonce également la réouverture des frontières aériennes internationales. Les frontières terrestres et maritimes internationales demeurent fermées. Par contre, l’interdiction des transports terrestres entre les différentes provinces du Gabon a été suspendue.
De même, Julien Nkoghe Bekale annonce la reprise des cours : d’abord pour l’enseignement supérieur dès le lundi 13 juillet prochain, ensuite pour les classes de Terminale uniquement le 22 juillet. L’objectif étant de permettre à ces élèves d’avoir leur examen de baccalauréat en août. Les élèves des classes intermédiaires sont quant à eux automatiquement en vacances.
Pour Julien Nkoghe Bekale qui annonce enfin la réouverture des restaurants et des hôtels, ces mesures d’atténuation ne veulent pas dire que l’épidémie est passée. Il assure par ailleurs que les restrictions pourraient être à nouveau prises si la situation épidémiologique l’imposait.