Décidée mardi pour rentrer en vigueur ce mercredi 1er juillet, la levée de la suspension des voyages par voie terrestre entre les différentes provinces du Gabon pose toutefois une condition pour les usagers de la route : la présentation d’un test négatif à la Covid-19. S’il en est de même pour les vols intérieurs, l’objectif du gouvernement est d’inciter les populations au dépistage volontaire.
En dépit de l’enregistrement de nouveaux cas de contamination au coronavirus dans le pays, le gouvernement a décidé d’amorcer le déconfinement du Grand Libreville et d’alléger les mesures de restriction liée à la riposte contre l’épidémie. Tout en précisant que ces allègements ne veulent pas dire que la maladie est passée, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale en en effet annoncé la levée de la suspension des voyages par voie terrestre entre les différentes provinces du Gabon. Depuis ce 1er juillet 2020, les populations peuvent donc à nouveau voyager à l’intérieur du pays et celles de l’intérieur du pays vers la capitale, y compris par voie aérienne. Une condition existe toute même : la présentation d’un test négatif à la Covid-19.
Cette condition ajoutée à la levée de la suspension des voyages interprovinciaux est loin d’être anodine. Le gouvernement veut continuer de garder la main sur la riposte contre la pandémie de coronavirus en misant davantage sur la prévention. Il s’agit donc pour les autorités gabonaises d’inciter les populations au dépistage massif et volontaire. L’objectif étant de continuer à lutter efficacement contre la maladie.
Depuis le début de l’épidémie dans le pays, les autorités ont toujours misé sur la prévention, avec le triptyque : «dépister-isoler-traiter». Une stratégie qui s’est avérée payante trois mois après la découverte du premier cas positif dans le pays. D’autant plus que le Gabon, comme l’a rappelé le chef du gouvernement, fait officie d’exemple dans la sous-région de l’Afrique centrale en matière de gestion de la crise sanitaire actuelle qui frappe tout le continent et le monde.