Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre cette pandémie, deux tiers des personnes contrôlées positives au Covid-19 en guérissent, sachant que la forme la plus grave de cette maladie se traduit par une atteinte pulmonaire sévère qui nécessite que la personne soit admise dans une unité de réanimation.
Contrairement à d’autres pandémies tel que le Sida, le coronavirus et précisément le Covid-19 est curable. Plusieurs milliers de personnes à travers le monde, y compris en Chine où le virus à fait son apparition en premier en décembre 2019, sont sorties sains des hôpitaux dans lesquels elles avaient été prises en charge. Au Gabon, il y a donc bon espoir que l’unique cas déclaré jusqu’à présent voit son état de santé totalement rétabli.
A la faveur d’un nouveau point-presse, lundi 16 mars, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a assuré que, «de manière globale, [le Covid-19], on en guérit plus qu’on en meurt». Deuxième responsable du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre cette maladie, celui-ci atteste en effet que «plus de 80% des personnes atteintes guérissent».
Par ailleurs secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong reconnaît néanmoins que 15% des cas évoluent vers une forme sévère et 3 à 5% des personnes décèdent.
Aussi, Comité de veille invite-t-il la population à «ne pas céder à la panique». «Pour l’instant nous n’avons qu’un cas importé. Il n’y a aucun cas communautaire. Soyons vigilants et prudents», exhortent les autorités.