Pour désengorger le CIRMF et le CERMEL dont les responsables ont récemment alerté sur un risque de saturation dans les prochains jours, le gouvernement envisage la mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville.
Estimé à près de 300, le nombre de tests réalisés au Gabon dans les tout prochains jours ne va pas cesser de croître, alors que la semaine dernière, le responsable du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) avait déjà alerté sur le risque de saturation de la structure dont il a la charge, seule avec le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), à analyser les tests réalisés à Libreville et dans d’autres villes où des cas de suspicion ont été enregistrés. Pour pallier la situation et éviter tout risque d’engorgement dans ces deux centres, le gouvernement annonce la mise en place de deux nouveaux laboratoires opérationnels à Libreville.
Cette décision émanant des instructions du président de la République vise également à réagir plus rapidement face à la crise. Ali Bongo a souhaité que la plupart des tests qui sont réalisés à Libreville soient analysés dans la capitale pour permettre aux personnels de santé d’être le plus rapidement fixés sur la conduite à tenir par rapport à un cas, plutôt que d’attendre plusieurs heures que les résultats reviennent de Franceville ou de Lambaréné.
Aussi, Max Limoukou, le ministre de la Santé, précise-t-il que les deux futurs laboratoires seront basés au sein de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda (HIAA) et au Laboratoire national.